Le canicross est une pratique sportive s’effectuant en binôme entre un humain et son chien pour parcourir un parcours donné. Les deux sont reliés par une longe avec un amortisseur et forment une équipe dans un effort commun. Le Canicross se pratique avec tous les types de chiens et c’est un sport ouvert à monsieur et madame tout-le-monde (de débutant à chevronné). Avec l’aide de son chien, l’humain peut gagner 2 à 4 km/h dans sa vitesse de course. La fausse ambition n’a pas sa place dans ce sport, le chien doit toujours courir devant le coureur et donner le rythme. Pour les chiens qui ne sont pas (encore) entraînés, courir à hauteur d’épaule du coureur est toléré. Cependant, il est strictement interdit de tirer le chien !

Âge min. du chien :

  • FSC: Ton chien doit avoir 12 mois le premier jour de course
  • FSCS: Ton chien doit avoir 18 mois le premier jour de course

Parcours : 4 à 6 km selon le lieu de course

Inscription à la course : directement sur place durant les horaires de la course

Vaccins : tout chien participant à une épreuve ou qui est présent sur le lieu de la course doit être vacciné contre la maladie de carrée, la parvovirose et la toux du chenil en intranasal (Nobivac KC) qui immunise contre le Parainfluenza virus (CPIV) et la bactérie Bordetella bronchiseptica (Bb). La vaccination doit être valide à la date de la course.

Finances de participation :

  • FSC: CHF 20.- pour le 1er départ avec prix souvenir ; CHF 10.- pour les départs suivants
  • FSCS: CHF 30.- pour le 1er départ avec prix souvenir ; CHF 10.- pour les départs suivants

Équipement : une tenue de sport, de bonnes baskets (chemin ou trail), un baudrier, un harnais adapté à la morphologie de ton chien et une longe élastique qui ne mesure pas plus de 2m en extension.